top of page

Une Rencontre avec Mme Laurence Ndong :
Ministre de la Communication et des Médias-Porte Parole du Gouvernement gabonais et nouvelle Ambassadrice de l'IA Éthique en Afrique

Teams IA For Africa

3 juil. 2024

Posée sur une table basse, la lumière se reflète sur la couverture de "Que les consciences s’éveillent", le dernier essai de Mme Laurence Ndong. Entourée de ses précédentes œuvres et de magazines illustrant un Gabon en pleine évolution, la scène est un reflet fidèle de cette femme de pensée, de culture et d'engagement. Son bureau, à la fois sobre et élégant, incarne l'esprit d'une intellectuelle dévouée à son pays et à l'Afrique. Autrice et pasteur, elle prêche l'évangile d'une Afrique ouverte, puisant dans ses racines culturelles la force d'affronter les défis contemporains.

En tant que délégation de l'association "IA for Africa Initiatives Gabon", nous avons eu le privilège de rencontrer Mme Ndong pour discuter de notre plaidoyer en faveur d'une intelligence artificielle (IA) éthique et inclusive en Afrique. Contrairement à ceux qui considèrent l'IA comme une simple mode passagère, Mme Ndong la perçoit comme une "révolution civilisationnelle". Elle insiste sur l'importance d'aborder cette technologie avec sérieux pour éviter les erreurs commises lors de la révolution des technologies de l'information et de la communication.


Sa vision est limpide et sa feuille de route, cohérente : les politiques publiques doivent encadrer cette transformation pour garantir une adoption réfléchie et bénéfique de l'IA. Elle appelle les jeunes à utiliser cette technologie de manière constructive, loin des défis futiles des réseaux sociaux. Avec passion et conviction, elle partage une Afrique prête à saisir les opportunités offertes par l'IA. Ses mots résonnent encore : "Nous sommes face à une équation à plusieurs inconnues, mais nous ne sommes pas obligés de subir."


En reconnaissance de ses efforts pour promouvoir une adoption éthique de l'IA, nous avons décerné à Mme Ndong le titre d'Ambassadrice VIP de l'Intelligence Artificielle Éthique et Inclusive en Afrique. Ce titre symbolise notre gratitude pour son engagement et son inspiration pour des milliers de jeunes Africains.


En quittant son bureau, j'étais non seulement séduit mais profondément ému par sa détermination. Elle m’a dédicacé son essai "Que les Consciences s’éveillent", lauréat du Prix Mandela de la Littérature en 2017, un ouvrage bouleversant.


Merci, Mme l'Ambassadrice VIP, pour cette rencontre enrichissante. Le réseau IA For Africa Initiatives vous soutient dans votre mission.













Crédit Photos : Dumaire Emrique

bottom of page